Respire, expire, chasse les ondes négatives, accorde-toi tout le temps qu’il te faudra pour apaiser ton esprit, ouvre les yeux puis, regarde le monde différemment.
Nous vivons dans un monde complexe et stressant, où l’anxiété règne la plupart du temps. Cela est peut être dû à un cumul d’évènements contrariants ou tout simplement, à cause du pessimisme des gens qui nous entourent … En effet, l’anxiété et le stress chroniques affectent 20% de la population mondiale et risquent d’être débitants et autodestructeurs.
Ce qui nous amène à nous poser les questions suivantes : quel est le noyau de toute cette tragédie et comment pouvons-nous gérer les hauts et les bas de la vie ?
Tenons compte de la première source de nos problèmes … le travail.
Un peu de concurrence par-ci, un peu de pression par là … Le travail est clairement une source de fatigue et d’angoisse qui peut nous empêcher de dormir et de rester zen. Le travail peut même nous affecter, nous irriter et nous rendre encore plus fragiles. De ce fait, comment pouvons-nous surmonter ce stress continu et nous rendre la vie plus facile ?
Tout un chacun est en quête de bien-être. Le bien-être peut être physique, psychologique et physiologique. Mais, le vrai secret est d’adopter de bonnes résolutions.
Il faudrait tout d’abord apprendre à faire la part des choses. Le travail, c’est le travail et ce qu’il y a à côté ne devrait être mêlé avec quoi que ce soit. Autrement dit, la vie professionnelle ne doit pas être affectée.
Par exemple, une fois rentré à la maison, prenez l’habitude de désactiver les notifications de votre boite mail pro. Évitez de ne pas trop parler de votre journée riche en émotions et de fatigue, sortez faire un tour ou tout simplement, essayez de planifier votre week-end … Bref, il y a mille et une façons de se changer les idées.
Le bien-être ne se résume pas à quelques séances de yoga ou à un régime drastique … Le vrai secret c’est vous et votre état d’esprit. En effet, vous devez faire de votre santé et de votre bien-être votre priorité.
Prendre soin de soi est un choix personnel. On ne cesse de nous répéter en boucle qu’il faut bien manger, faire du sport, dormir assez et éliminer l’alcool et le tabagisme mais c’est ce genre de conseils qui peut nous aider à être en bonne santé. Par contre, ce que nous ignorons vraiment c’est l’approche holistique du bien-être, au-delà du bien physique. Cette approche examine la santé mentale, la santé émotionnelle, le bien-être spirituel et, bien-sûr, les soins physiques comme base de tout cela. C’est cette démarche thérapeutique que nous devons tous adopter lorsque nous pensons à des soins personnels efficaces et complets.
Il faudrait aussi apprendre à :
- Être reconnaissant car la gratitude vous aide à prendre du recul
- Éviter de radoter à longueur de journée
- Tirer un trait sur le passé et avancer
- Se regarder dans le miroir et se dire “Je m’aime et je me suffis”
- Écouter de la musique apaisante
- S’exprimer sur du papier même si cela fait un peu old school
et, finalement, pratiquer du yoga, si c’est vraiment nécessaire.
Au fil du temps, votre esprit sera lénifié, complètement débarrassé de toutes pensées négatives et prêt à affronter le quotidien contre vents et marées !