La promotion du sport en entreprise réduirait considérablement les charges sociales que l’employeur devrait payer. Vous voulez savoir comment ça se passe ?

Faire du sport au sein de sa société est aujourd’hui possible. 

Avantages, encouragement de l’Etat et bienfaits sur la santé (…) Diet sans faim vous explique tout.

La mise en place d’activités et d’équipements sportifs au sein d’une entreprise est encouragée par la Loi de finance de la Sécurité Sociale de 2021. C’est à partir du 1er mars 2021 qu’on a commencé à appliquer cette loi. Concrètement, vous pouvez aménager un gymnase avec des appareils de fitness, avec ou sans cours. Ces cours de sport peuvent être animés par un coach sportif, avec des horaires bien définis, ou alors en direct, à distance, grâce à des applications proposées par les collaborateurs ou entreprises. 

Bien évidemment, ce genre de formule n’est proposé qu’au sein des locaux de l’entreprise et non pas en dehors. Si vous voulez être exonéré totalement ou partiellement, il faut respecter la Loi de finance mentionnée ci-dessus. 

Le sport en entreprise, quel est son intérêt ?

Hormi les réductions fiscales, Michel Savin a une fois expliqué que :

“ … l’activité physique en milieu professionnel diminue de 32 % les accidents du travail, soit 4,2 milliards d’euros d’économie potentielle …” . En effet, la pratique du sport dans sa société joue un rôle prépondérant dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des salariés. Vous ne le savez peut-être pas mais le sport peut aussi améliorer la productivité de ces derniers et diminuer fortement le stress

La réglementation du sport en entreprise : responsabilités et juridiction :

  • Il faut respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Il faut prendre en considération le cadre juridique général.
  • Il faut désigner un responsable du sport en entreprise.

Sommes-nous obligés de pratiquer le sport en entreprise ?

La réponse est : non. Faire du sport dans sa société est facultatif, aussi bien pour l’employeur que pour les salariés. Ces derniers ne sont pas obligés d’accepter cette offre. Leur participation doit être un plaisir et non pas une contrainte et ne doit pas non plus accentuer un favoritisme ou une inégalité.